La Poétique du Corps en Création Artistique dans Marina Abramović et Elke Hering

Auteurs

  • Carla Carvalho Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil
  • Leomar Peruzzo Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil
  • Pedro Gottardi (Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil) Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil

Mots-clés :

Corps dans l’Art. Sculpture et Performance. Elke Hering. Marina Abramović.

Résumé

L’étude part du corps comme lieu de réflexion pour observer les créations artistiques, en ayant comme perspective inspirateur deux artistes: Marina Abramović et Elke Hering. L’objectif général était d’étudier les dialogues établis par les œuvres des artistes et le corps comme puissance esthétique. L’observation analytique de la performance d’Abramović et l’oeuvre d’Hering a permis de plonger dans l’espace du corps comme un champ de potentialités sensibles et des relations possibles avec les connaissances dans l’art. A la fin, les congruences, les similitudes, les distances du corps dans l’art en tant que thème et support sont mises en évidence, permettant de discuter le corps comme un domaine d’expérience esthétique dans l’art.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Carla Carvalho, Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil

Carla Carvalho é doutora em Educação pela Universidade Federal do Paraná (UFPR), professora de Artes Visuais no Departamento de Artes da Universidade Regional de Blumenau (FURB) e do Programa de Pós-Graduação em Educação da FURB. Líder do GP Arte e Estética na Educação.

Leomar Peruzzo, Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil

Leomar Peruzzo é mestrando no Programa de Pós-Graduação em Educação da Universidade Regional de Blumenau (FURB). Bacharel em Teatro e Licenciado em Artes Visuais (FURB). Ator e artista visual. Bolsista CAPES. Integrante do GP Arte e Estética na Educação.

Pedro Gottardi (Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil), Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil

Pedro Gottardi é professor de Arte na Rede Municipal de Blumenau. Licenciando em Artes Visuais na Universidade Regional de Blumenau (FURB). Artista Visual e Performer. Bolsista do PIBID. Integrante do GP Arte e Estética na Educação.

Références

ABRAMOVIĆ, Marina. Pelas paredes: memórias de Marina Abramović. Rio de Janeiro: José Olympio, 2017.

BARBOSA, Eduardo Romero Lopes. O corpo representado na arte contemporânea: o simbolismo do corpo como meio de expressão artística. In: ENCONTRO DA ASSOCIAÇÃO NACIONAL DE PESQUISADORES EM ARTES PLÁSTICAS “ENTRE TERRITÓRIOS” - ANPAP, 19., 2010, Cachoeira. Anais eletrônicos...Cachoeira: Universidade Federal do Recôncavo, 2010. Disponível em: <http://www.anpap.org.br/anais/2010/pdf/cpa/eduardo_romero_lopes_barbosa.pdf>. Acesso em: 31 jul. 2017.

BIESENBACH, Klaus. Marina Abramović: the artist is presente. 2010. MoMA. Disponível em: <https://www.moma.org/calendar/exhibitions/964>. Acesso em: 26 ago. 2017.

BORTULUCCE. Vanessa Beatriz. Arte como catarse: as performances de Joseph Beuys e a ressignificação do mundo. In: ENCONTRO DE HISTÓRIA DA ARTE – EHA, 9., 2013, Campinas. Anais eletrônicos...Campinas: UNICAMP, 2013. Disponível em:

<http://www.unicamp.br/chaa/eha/atas/2013/Vanessa%20Beatriz%20Bortulucce.pdf>. Acesso em: 22 ago. 2017.

COHEN, Renato. Performance como linguagem: criação de um tempo-espaço de experimentação 2. ed. São Paulo: Perspectiva, 2007.

COSTA, Cristina. Sociologia: introdução à ciência da sociedade. 2. ed. São Paulo: Moderna, 1997.

FOUCAULT, Michel. Vigiar e punir: nascimento da prisão. Tradução Raquel Ramalhete. 30. ed. Petrópolis: Vozes, 2005.

JEUDY, Henri-Pierre. O corpo como objeto de arte. Tradução Tereza Lourenço. São Paulo: Estação Liberdade, 2002.

LAUS, Harry. Viagem em torno de Elke Hering: Catálogo de exposição da artista Elke Hering. Curitiba, 9 de abril de 1985. 7 p.

LARROSA BONDÍA, Jorge. Notas sobre a experiência e o saber de experiência. Tradução João Wanderley Geraldi. Universidade Estadual de Campinas. Revista Brasileira de Educação, Rio de Janeiro, n. 19, p. 20-28, jan./abr. 2002.

MANTILLA, Jesús Ruiz. Entrevista com Marina Abramović: “Eu estou farta do ambiente econômico que rodeia a arte”. El País, Madrid, 28 maio 2014. Disponível em: <http://brasil.elpais.com/brasil/2014/05/27/eps/1401205816_492745.html>. Acesso em: 4 nov. 2016.

MEIRA, Marly Ribeiro. Filosofia da criação: reflexões sobre o sentido do sensível. Porto Alegre: Mediação, 2003.

MELIN, Regina. Performance nas artes visuais. Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 2008.

MOREIRA, Roseli. O tridimensional para a arte e educação. Blumenau: Nova Letra, 2012.

PINTEREST. Marina Abramović. 2016. Disponível em: <https://br.pinterest.com/pin/558727897497086268/?lp=true>. Acesso em: 28 ago. 2017.

PIRES, Beatriz Ferreria. O corpo como suporte na arte: piercing, implante escarificação e tatuagem. São Paulo: Senac São Paulo, 2005.

SCHVARTZ, Daiana. Elke Hering: crítica, circuito e poética. 2013. 131 f. Dissertação (Mestrado em Artes Visuais) - Universidade do Estado de Santa Catarina, Florianópolis, 2013.

Publiée

2022-10-02

Comment citer

Carvalho, C., Peruzzo, L., & Gottardi (Universidade Regional de Blumenau – FURB, Blumenau/SC, Brasil), P. (2022). La Poétique du Corps en Création Artistique dans Marina Abramović et Elke Hering. Révue Brésilienne d’Études De La Présence, 8(4), 763–787. Consulté à l’adresse https://seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/76111

Numéro

Rubrique

Autres thématiques

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice