Les Méthodes Artistiques comme Moyen d’Envisager les Possibilités de Construction du Genre et de ses Relations

Auteurs

  • Joana P. Cruz CIIE - FPCEUP
  • Carla Malafaia Centro de Investigação e Intervenção Educativas (CIIE), Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto (FPCEUP)
  • José Eduardo Silva School of Theatre and Performative Arts of ELACH, School of Arts and Humanities University of MInho https://orcid.org/0000-0001-9972-0814
  • Isabel Menezes

Mots-clés :

Photovoice, Violence Conjugales, Recherche Base sur les Arts, Recherche Collabo-rative, Genre

Résumé

Les Méthodes Artistiques comme Moyen d’Envisager les Possibilités de Construction du Genre et de ses Relations – Sur la base d’un projet de recherche-action en collaboration avec une classe de lycée, nous discutons des possibilités que les méthodologies artistiques apportent aux analyses et aux réflexions collectives en vue de promouvoir la conscience politique des jeunes. À travers des moments d'exploration esthético-politique, dans lesquels le Théâtre de l’Opprimé et Photovoice ont été mobilisés, les jeunes ont réfléchi à leurs expériences et problèmes quotidiens, la violence dans les relations amoureuses apparaissant comme le thème le plus significatif. Des acteurs locaux ont été ajoutés à la réflexion commune des jeunes, et les récits visuels réalisés par deux grou-pes ont été discutés. Cet article reconnaît le potentiel des arts pour problématiser les relations et les constructions de genre, pour impliquer les participants de manière émotionnelle et subjective, et comme moyen de politiser un problème individuel ‘apparent’.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur

Joana P. Cruz, CIIE - FPCEUP

Joana P. Cruz é Investigadora Doutorada no Centro de Investigação e Interven-ção Educativas (CIIE), Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto (FPCEUP). Tem feito investigação baseada em artes para compreender a Participação Cívica e Política dos jovens, os movimentos sociais e as relações de poder em ambientes institucionais. Co-coordena o Laboratório de Teatro e Política do Porto, um espaço de experimentação teatral com foco parti-cular no Teatro do Oprimido.

Carla Malafaia, Centro de Investigação e Intervenção Educativas (CIIE), Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto (FPCEUP)

Carla Malafaia é Investigadora Doutorada (equiparada a Investigadora Principal -CEECINST/00134/2021) no Centro de Investigação e Intervenção Educativas (CIIE), Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação da Universidade do Porto (FPCEUP). Tem desenvolvido e coordenado investigação nas áreas da participação política juvenil, mobilizando metodologias mistas, participatórias e visuais, incluindo a avaliação de projetos artísticos de base comunitária. 

José Eduardo Silva, School of Theatre and Performative Arts of ELACH, School of Arts and Humanities University of MInho

Actor, encenador de teatro, investigador do Centro de Estudos Humanísticos da Universidade do Minho (CEHUM) em Braga, Portugal. Os seus interesses de investigação interceptam a criação artística teatral, o desenvolvimento psicológico e a transformação social. Licenciado em Estudos Teatrais na (Universidade Politécnica do Porto) e Doutorado em Psicologia na FPCEUP. 

Isabel Menezes

Isabel Menezes é bacharel em Teatro (ESAP), licenciada e doutorada em Psicologia e tem agregação em Ciências da Educação (U.Porto). É Professora Catedrática no Departamento de Ciências da Educação - Cátedra OEI de Educação para a Cidadania/Global e está na direção do CIIE- Centro de Investigação e de Intervenção Educativas na Universidade do Porto. Tem desenvolvido projetos sobre a participação cívica e política de crianças, jovens e adultos, com especial interesse pela relação entre a arte comunitária e a política.

Publiée

2024-04-29

Comment citer

Cruz, J. P., Malafaia, C., Silva, J. E., & Menezes, I. (2024). Les Méthodes Artistiques comme Moyen d’Envisager les Possibilités de Construction du Genre et de ses Relations. Révue Brésilienne d’Études De La Présence, 14(2). Consulté à l’adresse https://seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/132171

Numéro

Rubrique

Performance et genre I