Formation Théâtrale Marquée par L’Éducation Populaire et la Culture Populaire:

un moyen d'émancipation pour les jeunes

Auteurs

Mots-clés :

formation théâtrale, éducation populaire, culture populaire, émancipation, jeunesse

Résumé

L’article disserte sur les significations que les jeunes de la banlieule attribuent à leur expérience de formation théâtrale marquée par l’éducation populaire et la culture populaire dans une institution d'enseignement à Belo Horizonte. Soulignant la présence de la diversité, de la collectivité et des agendas politiques dans leur formation, les jeunes ponctuente la prise de conscience sociale comme un impact significatif de ce processus. L'expérience théâtrale artistique et pédagogique a été configurée comme un espace de socialisation, de positivation des identités des jeunes subalternes et a contribué à leurs processus d'émancipation en tant que sujets sociaux.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Júlia Camargos, Universidade Federal de Minas Gerais - UFMG

Pesquisadora, professora, atriz e diretora de teatro. Sua pesquisa é voltada para o ensino do teatro em uma perspectiva emancipadora, envolvendo estudos sobre gênero e decolonialidade. Professora do Curso Técnico em Teatro do Centro Interescolar de Cultura, Arte, Linguagens e Tecnologias - Cicalt / Valores de Minas. Integra o Coletivo Mulheres Encenadoras estabelecido em Belo Horizonte. Mestra em Educação, com pesquisa associada à linha de pesquisa Educação, Cultura, Movimentos Sociais e Ações Coletivas, pelo Programa de Pós-Graduação em Educação: Conhecimento e Inclusão Social da FaE/UFMG (2020), reconhecido pela CAPES como um programa de excelência (PROEX, nota 7). É graduada em Teatro, com habilitação em Licenciatura pela UFMG (2015), formada na pós-graduação em Gestão de Projetos Culturais pela PUC Minas (2016) e no Curso Técnico profissionalizante de Formação de ator do Teatro Universitário da UFMG (2012). Foi professora substituta no Curso Técnico em Teatro do Centro de Formação Artística e Tecnológica - Cefart (2020). Trabalhou como atriz e/ou diretora em diferentes espetáculos e coletivos, entre eles: Teatro que fica (Coletivo Depois da Sexta), A Farsa do Bom Juiz (Coletivo Mamãe tá na Plateia), Lisístrata (dir. Lee Beagley), Pequenos Romances (espetáculo de formatura do T.U. / dir. Tarcisio Ramos) e Suave (In)Pura Brancura (Coletivo [entre] Teatro Dança / dir. Rafael Lucas Bacelar). Tem experiência na área de Artes, com ênfase em Teatro, atuando principalmente nos seguintes temas: Atuação, Improvisação, Direção, Preparação Vocal, Formação de Atores e Atrizes e Pedagogia Teatral.

Publiée

2023-10-24

Comment citer

Camargos, J. (2023). Formation Théâtrale Marquée par L’Éducation Populaire et la Culture Populaire:: un moyen d’émancipation pour les jeunes. Révue Brésilienne d’Études De La Présence, 13(4). Consulté à l’adresse https://seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/129828

Numéro

Rubrique

Les cultures populaires

Articles similaires

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >> 

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.