Figuras de movimento na tragédia ateniense do século V a.C.
Mots-clés :
Tragédia grega, Performance, História do teatro, dançaRésumé
Este artigo tem por objetivo colocar a dança no centro da análise histórica da tragédia ateniense do século V a.C. Para tanto, é proposta uma trajetória que parte da cultura da performance, passa pela cultura dos festivais, pela dança do coro e pelo ensinamento do velho sátiro bêbado, até chegar na revisão dos conceitos de opsis e psuchagôgia, presentes na Poética de Aristóteles. Desse modo, busca-se compreender como a performance cívico-ritual dos atores-cantores-dançarinos gregos antigos, a partir da criação de figuras de movimento, era também um ato de evocação das almas no contexto de uma festividade pública.
Téléchargements
Références
ALBERT, Jean-Marc. Às mesas do poder: dos banquetes gregos ao Eliseu. São Paulo: Editora Senac, 2011.
ARISTÓTELES. Poética. São Paulo: Editora 34, 2015.
BOSHER, Kathryn (org.). Theater outside Athens: Drama in Greek Sicily and South Italy. Cambridge: Cambridge University Press, 2012.
CARTLEDGE, Paul. A show for Dyonisius. In: EASTERLING, Patricia Elizabeth (org.). The Cambridge companion to Greek tragedy. Cambridge: Cambridge University Press, 1997. p. 36-53.
CHANIOTIS, Angelos. Theatre rituals. In: WILSON, Peter (org.). The Greek theatre and festivals: documentary studies. Oxford. Oxford University Press, 2007. p. 21-47.
CSAPO, Eric. The man who built the theatres: theatropolai, theatronai, and arkhitektones. In: WILSON, Peter (org.). The Greek theatre and festivals: documentary studies. Oxford. Ox-ford University Press, 2007. p. 21-47.
CSAPO, Eric. Actors and icons of the ancient theatre. Chichester: Wiley-Blackwell, 2010.
EASTERLING, Patricia Elizabeth. A show for Dyonisius. In: EASTERLING, Patricia Eliza-beth (org.). The Cambridge companion to Greek tragedy. Cambridge: Cambridge Universi-ty Press, 1997a. p. 36-53.
EASTERLING, Patricia Elizabeth. Form and performance. In: EASTERLING, Patricia Eliza-beth (org.). The Cambridge companion to Greek tragedy. Cambridge: Cambridge Universi-ty Press, 1997b. p. 151-177.
ÉSQUILO. Agamêmnon. São Paulo: Iluminuras FAPESP, 2004.
GOLDHILL, William. The audience of Athenian tragedy. In: EASTERLING, Patricia Elizabeth (org.). The Cambridge companion to Greek tragedy. Cambridge: Cambridge University Press, 1997. p. 54-68.
HALL, Edith. Atores-cantores da Antiguidade. In: EASTERLING, Patricia Elizabeth, HALL, Edith (org.). Atores gregos e romanos: aspectos de uma antiga profissão. São Paulo: Odys-seus, 2008. p. 3-44.
HALLIWELL, Stephen. Between ecstasy and truth: interpretations of Greek poetics from Homer to Longinus. Oxford. Oxford University Press, 2011.
MULLEN, William. Choreia: Pindar and dance. Princeton: Princeton University Press, 1983.
PICKARD-CAMBRIDGE, Sir Arthur Wallace. The dramatic festivals of Athens. Oxford: Oxford University Press, 1968.
REHM, Rush. Greek tragic theatre: theatre production studies. Londres: Routledge, 1992.
SIFAKIS, Gregory Michael. The misunderstanding of opsis in Aristotle’s Poetics. In: HARRI-SON, George William Mallory, LIAPIS, Vayos (org.). Performance in Greek and Roman theatre. Boston: Brill, 2013. p. 45-62.
SIFAKIS, Gregory Michael. Aristotle, Poetics 17, 1455a29-34: people in real life, poets, or spectators in the grip of passion. Classical Quarterly, Cambridge, Cambridge University Press, v. 59, n. 2, p. 486-493, dezembro 2019.
SLATER, William. Deconstructing festivals. In: WILSON, Peter (org.). The Greek theatre and festivals: documentary studies. Oxford. Oxford University Press, 2007. p. 21-47.
SÓFOCLES. Édipo rei. São Paulo: Perspectiva, 2011.
TAPLIN, Oliver. The stagecraft of Aeschylus: the dramatic use of exits and entrances in Greek tragedy. Oxford: Oxford University Press, 1977.
WILSON, Peter. Os músicos entre os atores. In: EASTERLING, Patricia Elizabeth, HALL, Edith (org.). Atores gregos e romanos: aspectos de uma antiga profissão. São Paulo: Odys-seus, 2008. p. 45-78.
YALOURIS, Nicolas (org.). Os jogos olímpicos na Grécia Antiga. São Paulo: Odysseus, 2004.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les lecteurs sont libres de transférer, d’imprimer et d’utiliser les articles publiés dans la revue, à condition qu’il y ait toujours une mention explicite à (aux) auteur(s) et à la Revista Brasileira de Estudos da Presença et que le document original ne subisse aucune altération. Tout autre usage des textes doit être approuvé par l’(les) auteur (s) et par la revue. En soumettant un article à la Revista Brasileira de Estudos da Presença, approuvé à la publication, les auteurs acceptent de céder à la revue, sans rémunération, les droits qui suivent : droits de première publication et autorisation pour que la revue redistribue cet article et ses métadonnées aux services d’indexation et de référencement que ses éditeurs jugent appropriés.
Cette revue utilise une Licença de Atribuição Creative Commons.