De l'oralité au récit: le cas du livre sacré des indigènes Sateré-Mawé, en Amazonie

Autores/as

DOI:

https://doi.org/10.19132/1807-8583202152.109699

Palabras clave:

Oralité, Récit, Littérature, Sateré-Mawé/AM, Amazonie

Resumen

L’objectif a été de (i) caractériser le processus narratif et communicationnel, né de l'oralité, d’une œuvre sacrée, de référence des Sateré-Mawé, et (ii) effectuer des lectures et des analyses interprétatives des textes du livre, avec analyse de contenu, en considérant la communication orale et le discours. Ces deux points sont décrits dans les rubriques « Approche Théorique » et dans la partie des « Résultats et Discussion ». La présentation de la mythologie des Sateré-Mawé est claire dans sa conception historique, car dans le Sehaypóri…, qui signifie « recueil de mythes », ce qu’on a souligné a été surtout des symboles et la façon dont ce peuple construit leurs mémoires autrefois transmises oralement.

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.

Biografía del autor/a

Renan Albuquerque, Universidade Federal do Amazonas (UFAM)

Professor Adjunto IV da Universidade Federal do Amazonas (UFAM). Doutor em Sociedade e Cultura na Amazonia pela Universidade Federal do Amazonas, com estágio de pós doc em Antropologia pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC/SP).

Fabrício Vasconcelos

Professor com licenciatura e bacharelado em Letras Lingua Francesa pela Universidade do Amazonas (UFAM).

Flávia Roberta Busarello, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo - PUC/SP

Doutoranda do Programa de Estudos Pós-graduados em Psicologia Social da PUC/SP. Bolsista do CNPq fez doutorado sanduíche com bolsa CAPES/PDSE na Universidad de Salamanca (USAL)

Citas

ALBUQUERQUE, R.; JUNQUEIRA, C. Brincando de onça e de cutia entre os Sateré-Mawé. Manaus: EDUA, 2017.

ABRIC, J. C. A zona muda das representações sociais. In: OLIVEIRA, D. C.; CAMPOS, P. H. F.(org.). Representações sociais, uma teoria sem fronteiras. Rio de Janeiro: Museu da República, 2005.p. 22-34.

BARDIN, L. Análise de conteúdo. Lisboa: Edições 70, 2002.

FERREIRA, R. A. A etnomidialogia e a interface com o politicamente correto. Extraprensa, São Paulo, ano IV, n. 10, p. 1-18, jul. 2012.

FERREIRA, R. A. A formação do jornalista na abordagem dos fenômenos da diversidade e dos grupos minorizados: uma perspectiva didático-pedagógica da educomunicação e etnomidialogia. Extraprensa, São Paulo, ano 2010, n. 3, p. 321-344, 2015. Edição especial.

IANNI, O. Sociedade global, história e transculturação. In: TAVARES DOS SANTOS, J. V. (org.). Violências em tempo de globalização. São Paulo: Hucitec, 1999. p. 43-65.

MENDONÇA, M. S.; FRANÇA, J. F.; OLIVEIRA, A. B.; PRATA, R. R.; AÑEZ, R. B. S. Etnobotânica e o saber tradicional. In: FRAXE, T. J. P.; PEREIRA, H. S.; WITKOSKI, A. C. (org.). Comunidades ribeirinhas amazônicas: modos de vida e uso dos recursos naturais. Manaus: EDUA, 2007, p. 91-103.

PROPP, W. A morfologia do conto maravilhoso. 4. ed. Lisboa: Vega Universidade, 2000.

SPERBER, D.; WILSON, D. Relevance: communication and cognition. Cambridge: Blackwell,1995.

VALA, J. Análise de conteúdo. In: SILVA, A.; PINTO, J. (org.). Metodologia em Ciências Sociais. Porto, Afrontamento, 1986. p. 101-128.

VIVEIROS DE CASTRO, E. Cosmological perspectivism in Amazonia and elsewhere: four lectures given in Department of Social Anthropology. Chicago: HAU, 1998.

VIVEIROS DE CASTRO, E. Filiação intensiva e aliança demoníaca. Novos Estudos, São Paulo, n. 77, p. 91-126, 2007.

VOSOUGHI, S.; ROY, D.; ARAL, S. The spread of true and false news online. Science, Washington, v. 359, p. 1146-1151, 2018.

WAGNER, R. The invention of culture. Chicago: The University of Chicago Press, 2010.

Descargas

Publicado

2021-08-30

Cómo citar

Albuquerque, R., F. Vasconcelos, y F. R. Busarello. «De l’oralité Au récit: Le Cas Du Livre Sacré Des indigènes Sateré-Mawé, En Amazonie». Intexto, n.º 52, agosto de 2021, p. 109699, doi:10.19132/1807-8583202152.109699.

Número

Sección

Artículos