Le Voyage des Six Kakis
DOI:
https://doi.org/10.22456/2179-8001.98289Palavras-chave:
Nature morte. Art Chinois. Eurocentrisme. Expositions.Resumo
Résumé
S’intéresser à nouveaux frais au genre de la nature morte oblige à revenir aux catégories mises en place au cours du temps. Préparer une exposition au Louvre sur le sujet invite à se demander en quoi ce genre intéresse d’autres régions du monde que Paris ou l’Europe occidentale, d’autant que des objets qui seront présentés croisent évidemment les routes du monde. À cet égard, il est des œuvres qui suscitent tout particulièrement la curiosité en bousculant les schémas préconçus. Les Six kakis de Mu Qi, peintre chinois du XIIIe siècle, en fait partie.
Abstract
Taking a new interest in still lifes obliges one to return to categories set up over time. Preparing an exhibition at the Louvre on this subject encourages one to ask oneself in what way this genre interests other regions of the world than Paris or Western Europe, inasmuch as objects that will be presented are, of course, crossing the routes of the world. In this regard, there are some works of art that especially arouse one’s curiosity by their capacity to upset preconceived schemata. The Six Persimmons by Muqi Fachang, a thirteenth-century Chinese painter, belongs thereamong.
Downloads
Referências
BATAILLE, George. Manet, Lausanne, Skira, 1955
BENJAMIN, Walter. Écrits français, Paris, Gallimard, 1991
DORLÉC, Laurence Bertrand. Pour en finir avec la nature morte, Paris, Gallimard, 2020
MALDINEY, Henry. Ouvrir le rien, l’art nu, Paris, Encre marine, 2010
BARTHES, Roland. L’empire des signes, 1970, Œuvres complètes, tome III, Paris, Seuil, 1994
MANDELSTAM, Ossip. Les poèmes de Moscou (1930-1934), Belfort, Circé, 2001
PENG, Chang Ming. En regard. Approche comparée de la peinture chinoise et occidentale, Paris, Éditions You Feng, 2005
Arquivos adicionais
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho licenciado sob a Creative Commons Atribuição-NãoComercial-CompartilhaIgual 4.0 Internacional (CC BY-NC-SA 4.0).
Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista, como publicar em repositório institucional, com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista, quando for o caso.
Os artigos são de acesso aberto e uso gratuito, com atribuições próprias em atividades educacionais, de pesquisa e não comerciais.