História da educação na França - L’histoire de l’éducation en France

Autores

  • Antoine Prost Service d’Histoire de l’Éducation.
  • com apresentação de Pierre Caspard, France Service d’Histoire de l’Éducation.

Resumo

Em fevereiro de 2013, Antoine Prost recebeu das mãos do ministro francês da Educação Nacional, Vincent Peillon, a mais elevada distinção do país, a de Comandante da Legião de Honra. O próprio ministro, ex-professor de Filosofia, se dedicou à história da educação, publicando uma obra sobre a ideia leiga de Ferdinand Buisson[1]. Quanto a Antoine Prost, este eminente historiador, ex-professor da Sorbonne, escolheu ser condecorado como historiador da educação quando poderia perfeitamente valer-se de outros títulos: historiador da guerra de 1914-1918 e dos antigos combatentes, membro do Gabinete de um Primeiro Ministro e de numerosas comissões de reflexão ministeriais etc.

Como historiador da educação contemporânea, ele tem o mérito de ser o autor dos dois manuais ainda hoje mais utilizados, após mais de trinta anos da sua publicação[2]. Publicou também uma análise sócio-histórica da democratização do ensino[3] e manteve durante diversos anos uma crônica de história da educação em uma revista mensal destinada ao grande público[4].

Na alocução que ele pronunciou após a homenagem do Ministro, lembrou o caminho percorrido pela história da educação francesa há meio século, salientando as oportunidades e problemas referentes ao seu vínculo institucional. A seguir, publicaremos o texto dessa alocução, agradecendo Antoine Prost por nos tê-lo fornecido.

Résumé

En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l’Éducation nationale français, Vincent Peillon, la plus haute distinction du pays, celle de commandeur de la Légion d’honneur. Le ministre lui-même, ancien professeur de philosophie, s’est consacré à l’Histoire de l’Éducation en publiant un ouvrage sur l’idée laïque chez Ferdinand Buisson[1]. Quant à Antoine Prost, cet éminent historien, ancien professeur à la Sorbonne, a choisi d’être décoré au titre d’historien de l’éducation, alors qu’il aurait pu en faire valoir d’autres: historien de la guerre de 1914-1918 et des anciens combattants, membre du Cabinet d’un Premier ministre et de nombreuses commissions de réflexion ministérielles.

Comme historien de l’éducation contemporaine, il est notamment l’auteur des deux manuels toujours les plus utilisés, trente à quarante ans après leur publication[2]. Il a aussi publié une analyse socio-historique de la démocratisation de l’enseignement[3] et a tenu pendant plusieurs années une chronique d’histoire de l’éducation dans un mensuel grand public[4].

Dans l’allocution qu’il a prononcée en réponse aux félicitations du ministre, il a rappelé le chemin parcouru par l’histoire de l’éducation française depuis un demi-siècle, tout en soulignant les chances et problèmes liés à son ancrage institutionnel. C’est le texte de cette allocution que nous publions ci-après; nous remercions Antoine Prost de nous l’avoir communiqué.


[1] PEILLON, V. Une religion pour la République: la foi laïque de Ferdinand Buisson. Paris: Seuil, 2010.

[2] PROST, Antoine. L’enseignement en France, 1800-1967. Paris: Armand Colin, 1968; L’École et la famille dans une société en mutation (1930-1980). In: Histoire générale de l’enseignement et de l’éducation en France. Paris: Nouvelle Librairie de France, 1981.

[3] PROST, Antoine. L’enseignement s’est-il démocratisé? Paris: Presses Universitaires de France, 1988.

[4] Crônicas parcialmente reunidas em PROST, Antoine. Regards historiques sur l’éducation en France, 19e-20e siècles. Paris: Belin, 2007.

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Biografia do Autor

com apresentação de Pierre Caspard, France, Service d’Histoire de l’Éducation.

PIERRE CASPARD é ex-aluno da École Normale Supérieure, doutor em História. É Doutor Honoris causa da Université de Neuchâtel. Suas pesquisas são sobre a História Econômica e Social da Suíça, nos séculos 18 e 19, e também sobre a história e a historiografia da educação neste país e na França. Dirigiu o Service d’Histoire de l’Éducation do INRP de 1977 à 2010 e fundou, em1978, arevista Histoire de l’Éducation.

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Publicado

2013-12-18

Como Citar

Prost, A., & Caspard, France, com apresentação de P. (2013). História da educação na França - L’histoire de l’éducation en France. Revista História Da Educação, 18(42), 209–213. Recuperado de https://seer.ufrgs.br/index.php/asphe/article/view/44273

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