Balanço da história da educação na França na época contemporânea

Autores

  • Christophe Charle Universidade de Paris I

Resumo

 

O artigo apresenta um balanço das pesquisas em história da educação na França na época contemporânea, especialmente quanto aos três níveis de ensino - primário, secundário, superior. Para o ensino primário, três perspectivas principais de análise se sucedem ou são estudadas paralelamente - os professores, a escolarização e a cultura escolar. O ensino secundário, apesar de seu papel na formação das elites e da burguesia no século 19 e durante grande parte do século 20, tem suscitado menos estudos inovadores e de discussão que o ensino primário. Quanto ao ensino superior, o artigo mostra que o setor é o mais recentemente estudado na perspectiva moderna da história da educação.

 

Résume

L'article présente un bilan des recherches en histoire de l'éducation en France à l'époque contemporaine, spécialement dans les trois ordres d'enseignement - primaire, secondaire, supérieur. Pour l'enseignement prirnaire, trois angles d'attaque principaux se sont succédés ou ont été étudiés parallelement - les instítuteurs, Ia scolarisation et Ia culture scolaire. Par e contraste, malgré son rôle dans Ia formation des élites et de Ia bourgeoisie au 19 siecle et e pendant Ia plus grande partie du 20 siecle, I' enseignement secondaire a suscité beaucoup moins de travaux novateurs et de controverses que l'enseignement primaire. Par rapport à I'enseignement supérieur, I'article montre que le secteur est le plus récentement développé dans Ia perspective moderne de l'histoire de l'éducatíon.

Mots-clé: l’education en France, culture scolaire, l’historie de l’education.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Biografia do Autor

Christophe Charle, Universidade de Paris I

Downloads

Publicado

2012-06-25

Como Citar

Charle, C. (2012). Balanço da história da educação na França na época contemporânea. Revista História Da Educação, 4(8), 47–64. Recuperado de https://seer.ufrgs.br/index.php/asphe/article/view/30138

Edição

Seção

Artigo / Article / Artículo